À éviter

Termes à éviter

Commit

Utilisé surtout par les programmeur et développeur, terme anglais utilisé pour valider son code auprès d’un dépôt de code, soit l’ensemble des fichiers regroupés dans un projet, regroupé dans un système de gestion de version de fichiers. Chaque validation de code s’ajoute à l’historique des changements du dépôt.

On accepte le mot « commit » lorsqu’il fait référence directement à la commande. Cependant, dans la plupart des cas, il est fortement recommandé de parler de validations.

Shareware

Terme anglais utilisé pour désigner les logiciels demandant une contribution pour leur utilisation. En français, on utilise plutôt le terme partagiciel. Généralement, ces logiciels peuvent être utilisés pour un temps limité avant de devoir payer pour son utilisation. Les types d’utilisation demandant un achat peuvent varier d’un logiciel à l’autre. Un partagiciel est protégé par droit d’auteur.

Courriel

Régionalisme québécois désignant courrier électronique.

Bien que populaire, il faut éviter d’utiliser le terme courriel. Cette graphie ne respecte pas les règles de création de mot et pourrait inciter à la création d’une série douteuse de néologismes.

En évitant l’utilisation de cette graphie, nous empêcherons la création de mots douteux tels que : commercel, messagel, postel, affairel, etc.